1196
De grandes pluies submergèrent les contrées riveraines de la Saône, de l’Azergues et de la Brévenne, à tel point que les hostilités cessèrent entre Philippe Auguste et Richard Cœur de Lyon.
1268
Une terrible inondation qui causa de grands ravages, emportant tout sur son parcours.
1408
Une inondation terrible jeta la terreur dans le pays Arbreslois. La Brévenne et la Turdine débordèrent et inondèrent notre petite ville dans ses parties basses. Des ponts construits trop bas…
1500
Un acte capitulaire indique que l’Abbé Jean d’Albon (supérieur de Savigny), ne pouvant se rendre au synode de mai, à cause de l’inondation des eaux de la Brévenne, donne procuration pour le représenter, à deux chanoines de sa famille.
1692
Une inondation succède à un gel important, ce qui entraînera en 1693 une famine sans précédent.
1715
Cet orage titanesque (resté dans les mémoires sous le nom de “déluge de Tarare”) dans la haute vallée de la Turdine, déversa sur Tarare des trombes d’eau. En peu de temps, la rivière se transforma en un véritable fleuve, entraînant sur son passage tout ce qu’il rencontrait. A l’Arbresle existait à l’époque un pont assez bas, à la place de l’actuelle passerelle Sapéon.
1758
Le dimanche 27 et lundi 28 août, jour et nuit, ouragans, chutes d’eau et foudre ont fait des dégâts inexprimables, les fonts ont été enlevés, les chanvres emportés par les eaux.
1765
Le 20 juin, nos deux rivières sortent une nouvelle fois de leur lit et font plusieurs victimes. Cette inondation est à nouveau attribuée “aux grandes eaux descendues de la montagne des Sauvages.
En savoir plus1827
Pluies diluviennes ayant transformé en torrents dévastateurs les cours d’eau de la région. Le pont de Sain-Bel est emporté.
1840
Des pluies persistantes font déborder ruisseaux et rivières. Les inondations durèrent près d’un mois. ” A une époque plus récente, d’autres graves inondations pour lesquelles nous avons assez de souvenirs pour prévenir l’avenir.
1882
Le 10 juillet, suite à des pluies torrentielles, des éboulements se sont produits en différents points sur la ligne (de chemin de fer) de Lyon à Montbrison. D’autres éboulements se sont produits avant l’Arbresle et entre l’Arbresle et Sain-Bel.
1900
Dans la nuit du 23 au 24 août une formidable crue des deux rivières a provoqué des inondations dans les maisons et les usines. Dans l’usine Fichet, un mur ayant cédé les métiers à tisser se sont retrouvés sous 80 cm d’eau. Et, à nouveau des éboulements sur la ligne de chemin de fer.
1907
L’inondation a eu lieu le 19 octobre. Des déclarations de dégâts ont été déposées pour des mobiliers, provisions, outils, récoltes, linge et… un bateau-lavoir ! Les indemnités versées se sont montées à 184.75 F pour des dégâts évalués à 2450 F !
1983
L’une des crues les plus importantes du bassin, le 17 mai avec des débits de 124 m3 /seconde pour la Brévenne et 102 m3/seconde pour la Turdine. A la Brévenne et 102 m3/seconde pour la Turdine. A titre de comparaison, les crues centennales sont estimées respectivement à 154 m3/seconde et 136 m3/seconde pour ces deux rivières.
En savoir plus2000
Le samedi de Pentecôte, 10 mai, un orage d’une exceptionnelle violence a réuni tous les éléments capables de causer des dégâts considérables.
En savoir plus2003
Début décembre : une pluie constante lundi 1er et mardi 2. Moins de 48 heures de pluie qui, semble-t-il, n’était pas particulièrement diluvienne, et voilà les vallées paralysées. La crue a atteint son maximum à l’Arbresle dans l’après-midi de mardi 2 décembre et le mercredi matin, le niveau était redescendu d’un bon mètre, laissant sur toutes les parties basses de la ville une épaisse couche de boue.
En savoir plus2008
Pluies diluviennes le 1er novembre – Débordement violent et rapide des rivières dans le courant de la nuit. Une hauteur d’eau qui atteint 1m50 près de la porte du musée – Dégâts considérables dus à la soudaineté de la catastrophe : appartements envahis par la boue, voitures noyées, caves inondées, éboulements…
En savoir plus2016
Certaines victimes des intempéries des 22 et 23 novembre 2016 seront indemnisées. De forte pluies avaient provoquées le débordement de nombreux cours d’eau de notre région, parmi eux, l’Yzeron et la Turdine. L’arrêté de catastrophe naturelle a été reconnu et publié au Journal officiel.
En savoir plus