Le Syribt est un syndicat mixte créé en 2006. Il regroupe des Établissements Publics de Coopération Intercommunale (Communautés de communes). Ces derniers ont délégué au Syribt la gestion des cours d’eau afin qu’elle soit assurée de manière solidaire et concertée. Son périmètre d’intervention répond à une logique géographique : le bassin versant des rivières Brévenne et Turdine.
Le Syndicat de rivières Brévenne-Turdine exerce la compétence de Gestion des Milieux Aquatiques et
de Prévention des Inondations (GEMAPI) :
comme le Contrat de rivières, le Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) ou le Plan de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE)
- Gestion solidaire et concertée de l’eau,
- Restauration et entretien de la végétation des bords de cours d’eau,
- Travaux de restauration, d’aménagement et de gestion écologique et piscicole
- Travaux de gestion des inondations
pour une meilleure connaissance des rivières du territoire
- Hydrologie : débits des cours d’eau, fonctionnement à l’étiage et en crue
- Hydraulique : transport sédimentaire, continuité des milieux aquatiques
- Etat écologique : qualité physico-chimique de l’eau, population piscicole
la population et les différents acteurs locaux aux enjeux de l’eau
- Communication liée aux programmes d’actions
- Information sur le fonctionnement, la protection et la gestion des milieux aquatiques sur le territoire
- Animations pédagogiques
Le fonctionnement exécutif du Syribt est régi par le principe de solidarité entre l’amont et l’aval du bassin versant. Les statuts du syndicat confèrent un poids égal aux trois principales communautés de communes du territoire : chacune est représentée par 6 élus titulaires et 6 suppléants.
Il est composé de 19 délégués nommés par les communautés de communes du bassin versant. Il vote par délibération le budget, les orientations et les actions du syndicat. Il se réunit 4 à 5 fois par an.
Il est constitué de 7 délégués élus par le comité syndical. Parmi eux se trouvent a Présidente, trois Vice-présidents (en charge de la gestion des inondations, de la restauration des milieux aquatiques et de la gestion quantitative) et trois autres membres. Le bureau organise et suit le travail du syndicat. Il se réunit environ tous les mois pour préparer les décisions qui seront votées par le comité syndical.
Elle est composée de tous les membres du comité syndical, elle travaille sur des thématiques précises comme le lancement de nouveaux projets ou le rendu d’études. Elle prépare les décisions du comité syndical et propose des axes d’opérations.
Le Syribt emploie 6 agents
Directrice du Syribt
Elle est chargée de programmer, avec les élus, partenaires, et l'équipe du syndicat, les actions à mettre en œuvre sur le territoire pour améliorer l'état de nos cours d'eau.
Betty CACHOT
Directrice du Syribt
Chargé d'opération Restauration des cours d'eau
Ses missions principales sont de mettre en œuvre et suivre les projets de restauration écologique des cours d'eau, et de réfléchir à la programmation des opérations à conduire sur le territoire dans les années à venir.
Nicolas JOUAN
Chargé d’opération Restauration des cours d’eau
Technicien de rivière
Il est chargé de la programmation et du suivi de l'entretien de la végétation des bords de cours d'eau réalisé par les brigades nature tout au long de l'année. Il organise plantations, éco-pâturage, aménagements de berges, le long de nos rivières.
Grégory CHAZAL
Technicien de rivière
Chargée de mission Gestion quantitative
Elle œuvre pour mettre en place une gestion équilibrée et concertée de la ressource en eau avec l'ensemble des usagers du territoire.
Camille GARCIA
Chargée de mission Gestion quantitative
Assistante de direction
Elle est chargée de la comptabilité et de l'administration du syndicat, des marchés publics, des ressources humaines, des budgets et finances.
Valérie GENERET
Assistante de direction
Chargée de mission Gestion des inondations
Elle organise avec les acteurs locaux et institutionnels une meilleure gestion des inondations sur le territoire. Elle a aussi en charge la réduction des pollutions industrielles en lien avec les EPCI.
Marion RIBON
Chargée de mission Gestion des inondations
Ils sont au nombre de trois : le Contrat de rivières, le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) et
le Plan de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE). Les actions du Syribt sont planifiées dans différents programmes
pluriannuels. Ils prennent la forme de contrats qui ouvrent droit à des financements publics.
Le contrat de rivières Brévenne Turdine est l’outil de gestion de l’eau à l’échelle du bassin versant. Il est porté par le Syribt en partenariat avec l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, principal financeur des actions. Il vise la réhabilitation et la valorisation des milieux aquatiques.
Le contrat de rivières est un engagement contractuel, technique et financier entre les différents signataires. Il répond aux enjeux territoriaux en matière de gestion globale, équilibrée et durable de l’eau. Le contrat est établi dans le respect de la réglementation en vigueur : directives européennes, Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SDAGE) du bassin Rhône Méditerranée, etc. Il comporte un programme d’actions concerté avec les acteurs locaux et les partenaires institutionnels, notamment :
– des actions de restauration écologique des cours d’eau dont le Syribt est maître d’ouvrage,
– quelques opérations d’intérêt piscicole portées par la Fédération de pêche du Rhône,
-un volet «assainissement» porté par les EPCI.
Le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) est un outil de contractualisation entre l’Etat et les collectivités territoriales. Il est établi lorsque le risque d’inondations est récurrent et important sur un territoire et qu’une logique de bassin versant est mise en œuvre pour y répondre.
Le programme s’articule autour de 6 grands axes d’actions, visant à agir sur la problématique «inondations» au sens large :
– L’amélioration de la connaissance et de la conscience du risque
– La surveillance et la prévision des crues et des inondations,
– L’alerte et la gestion de crise
– la prise en compte du risque d’inondations dans l’urbanisme,
– Les actions de réduction de la vulnérabilité des biens et des personnes,
– Le ralentissement des écoulements.
Le Plan de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE) est un outil contractuel pour la préservation de
l’équilibre quantitatif entre les prélèvements et la ressource en eau. Il est établi sur les territoires pour lesquels la surexploitation de la ressource en eau cause des dégradations sur les milieux aquatiques.
Les prélèvements d’eau ont des conséquences nuisibles sur le bon état écologique des rivières, particulièrement durant la période estivale :
– réchauffement de l’eau défavorable aux poissons comme les truites,
– assecs complets de tronçons de cours d’eau
– moindre dilution des pollutions car les seuls apports aux cours d’eau sont les rejets des stations d’épuration.
Le PGRE a pour but d’inscrire des règles de partage de l’eau entre les milieux aquatiques différents usages humains (agriculture, industrie, eau potable, etc.).
Pour chacun de ces outils, le syndicat de rivières organise des instances dans lesquelles siègent, entre autres,
les élus, les usagers et les services de l’Etat : comité de rivière, comité de pilotage du PAPI et comité de pilotage du PGRE..
La mise en place d’une gestion solidaire et concertée de l’eau sur un bassin versant nécessite de réunir tous les acteurs concernés par cette thématique. Plusieurs partenaires sont donc régulièrement associés aux travaux du SYRIBT.