Le Premier Ministre Michel Barnier en visite sur la Brévenne
12 novembre 2024
Le 25 octobre dernier, les élus locaux ont fait découvrir à Michel Barnier, actuel Premier Ministre, le site du Val des Chenevières. Ce parc de 9 hectares a été entièrement renaturé pour permettre l’expansion des crues et ainsi diminuer le risque d’inondation pour les habitants de l’Arbresle.
La maitrise d’ouvrage a été portée par la Communauté de communes du pays de l’Arbresle, sous la direction technique du Syribt. Les travaux ont eu lieu en 2018 et ont bénéficié de financements de l’Agence de l’eau et du Fonds de prévention des risques naturels majeurs, également appelé Fonds Barnier !
Cette visite fait suite à la matinée passée à Givors et Rive-de-Gier, les communes les plus sinistrées par les inondations du 17 et 18 octobre 2024. A cette occasion, le Premier Ministre a exposé la stratégie nationale d’adaptation au changement climatique.
Il s’agit là d’une belle reconnaissance pour ces travaux locaux, qui allient restauration écologique, prévention des inondations et amélioration du cadre de vie.
De gauche à droite : Bertrand Gonin, maire d’Eveux, Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition écologique, Marie-Claire Carrère-Gée, Ministre déléguée en charge de la Coordination gouvernementale, Christophe Guilloteau, président du Conseil départemental du Rhône, Pierre-Jean Zannettacci, maire de l’Arbresle, Fabienne Buccio, Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Catherine Lotte, présidente du Syribt, Michel Barnier, Premier Ministre, Martial Saddier, président du Comité de bassin Rhône Méditerranée.